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Programme EPA: Interpellation

Les récents événements horribles survenus à Paris et ailleurs montrent toute l’importance de ces unités de formation que d’aucun avaient sottement qualifiées de « cours de rien ». Ainsi que le souligne encore un récent article publié sur le site de RTL, certains prétendus djihadistes se préoccupent du Coran comme un poisson d’une pomme et s’en servent seulement pour masquer lâchement leur véritable figure, celle de sadiques qui n’ont pas plus de respect pour la vie des autres que pour la leur...
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Madame la Ministre,

Les récents événements horribles survenus à Paris et ailleurs montrent toute l’importance de ces unités de formation que d’aucun avaient sottement qualifiées de « cours de rien ». Ainsi que le souligne encore un récent article publié sur le site de RTL, certains prétendus djihadistes se préoccupent du Coran comme un poisson d’une pomme et s’en servent seulement pour masquer lâchement leur véritable figure, celle de sadiques qui n’ont pas plus de respect pour la vie des autres que pour la leur.

A ma connaissance, les personnes qui ont le plus et peut-être le mieux travaillé à lutter contre la violence ont concentré leur attention sur le fait de faire sortir l’autre de l’action afin de le guider vers la réflexion et vers l’écriture parce que celle-ci agit avant tout comme un miroir sur celui qui écrit et l’oblige à mesurer par lui-même la réalité de l’horreur qu’il veut infliger aux autres.

La question qui se pose dès lors et que je vous pose à mon tour, vise à savoir si le dossier pédagogique associé au cours d’EPA ne devrait pas être précisé et complété afin de favoriser par exemple l’organisation de tables de parole dans le cadre desquelles des idées et des ressentis peuvent être partagés ? Ce qui permet de favoriser le dialogue au sein d’un groupe et de ramener à la raison celles et ceux que la tentation risquerait sinon d’égarer.

Ce n’est qu’une piste et il en est sans doute bien d’autres. Je vous remercie pour votre réponse et vos propositions dès lors qu’elles participent du fait de créer du lien et d’amener les acteurs de l’école à en tisser toujours davantage puisque l’on sait aujourd’hui combien l’absence de lien impacte à la hausse des appétits criminels de certains individus qui, à en croire les spécialistes cités par l’article auquel je me réfère, ne peuvent certainement pas craindre de commettre le moindre péché en tuant des gens - au sens étymologique du terme, pécher signer se séparer de dieu - puisqu’en réalité, ils ne croient ni dans le dieu derrière lequel ils se cachent ni dans sa parole, qu’ils ignorent par ailleurs.

En attente de la réponse de la Ministre...

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