Vous êtes ici : Accueil Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles News Harcèlement à l'école: interpellation

Harcèlement à l'école: interpellation

Le harcèlement à l'école est un fléau pour toutes celles et tous ceux qui en sont victimes . J'interpellais au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ministre de l'Education à propos d'une brochure récente qui traite de ce sujet et qui est destinée aux acteurs du monde scolaire.
|

« Le site de la RTBF nous apprenait hier qu’une publication portant sur le harcèlement à l’école allait être éditée et que cette publication allait aborder de façon systémique ce phénomène, croissant et inquiétant, avec un certain nombre de mesures correctrices et de mesures d’encadrement pour permettre de l’endiguer, s’agissant d’un lieu qui, par définition, est un lieu de socialisation. Avez-vous pu prendre connaissance de ce guide et de son contenu, Madame la Ministre? Quelle lecture en faites-vous? De quelle manière la Fédération Wallonie-Bruxelles et votre administration ont-elles été associées à sa rédaction? Par ailleurs, il existerait une dizaine de milliers d’exemplaires de ce guide. La question de sa diffusion se pose donc. Quelles sont les cibles? Et, surtout, comment le choix sera-t-il opéré? Le guide sera-t-il délivré sur demande des parents, des enseignants ou des pouvoirs organisateurs? «

Réponse de la Ministre :

Mon administration fait partie intégrante du Réseau Prévention Harcèlement et a donc participé pleinement à la rédaction de cette brochure, qui reflète l’expérience de plus de 40 professionnels du secteur. Il s’agit donc d’une brochure particulièrement intéressante et je ne doute pas qu’elle sera utile aux directions d’école, mais aussi aux enseignants et aux éducateurs. Je soutiens pleinement la diffusion de cette brochure. Une circulaire va d’ailleurs être envoyée, avec la brochure en annexe. Celle-ci est également téléchargeable sur le site du Réseau Prévention Harcèlement. Par ailleurs, grâce à la collaboration avec le délégué général aux droits de l’enfant, nous pourrons diffuser cette brochure, format papier, aux écoles et au personnel enseignant qui ont font la demande. En outre, à travers le Réseau Prévention Harcèlement, une subvention a été octroyée à l’UCL, notamment au professeur Galand et à son équipe. Cette thématique est particulièrement prégnante dans nos écoles. Cette brochure va contribuer à la sensibilisation, mais aussi à des échanges autour d’autres outils, comme l’appel à des personnes extérieures au monde scolaire.

image facebook rss facebook twitter RSS

« Mai 2018 »
Mai
DiLuMaMeJeVeSa
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Contacts


Galeries
Galerie photo